Malgré la superficie importante occupée par les formations herbeuses de Madagascar (65%), la taxonomie des graminées (Poaceae) dominant ces écosystèmes reste mal connue. Les inventaires effectués dans 1 2 localités de l`aire protégée (AP) du massif d`Itremo et les travaux d`identification nous ont permis de dresser une liste des espèces de Poaceae de la région. Au total, la liste établie est composée de huit sous-familles, 56 genres et 99 espèces don`t la sous-famille des Panicoideae (65%) et des espèces à photosynthèse en C4 sont les taxons dominants. Les genres Eragrostis et Panicum, avec respectivement neuf et huit espèces, sont les mieux représentés. Eragrostis betsileensis et tristachya betsileensis sont les seules espèces pdflatex abres, tandis que 20 espèces sont abres des hautes terres du centre, et 1 4 sont abres de Madagascar. Cinq groupements de Poaceae qui correspondante à des milieux différents ont été identifiés au sein de l`AP: les espèces ombrophiles des forêts galeries, les espèces de milieux humides ouverts, les espèces associées au feu, les espèces rupicoles et les espèces des anthropiques. Les formations herbeuses de l`Itremo seraient au moins en partie d`origine naturelle et ancienne, comme le suggère leur richesse en espèces abres et indigènes, et méritent ordi d`être conservées, non only pour les Poaceae mais pour toutes les autres espèces qui y cohabitent. Malgré la superficie substantielle couverte par les Prairies à Madagascar (65%), la taxonomie des graminées (Poaceae), qui représentent la principale composante végétale de ces types de végétation, est encore sous-étudiée. Les inventaires et les travaux détaillés d`identification des spécimens de 1 2 localités de la zone protégée du massif d`Itremo nous ont permis de dresser une liste des graminées présentes dans la région.

Au total, les membres de huit sous-familles, 56 genres et 99 espèces ont été enregistrés dans le massif d`Itremo. Les Prairies couvrent 75% de la zone protégée du massif d`Itremo et sont dominées par les Panicoideae (65%) et par les usines C4. Les genres Eragrostis et Panicum, avec neuf et huit espèces respectivement, sont les genres les mieux représentés à Itremo. Eragrostis betsileensis et tristachya betsileensis sont les deux espèces connues pour être endémiques locales. Vingt espèces sont endémiques aux hautes terres centrales, et une autre 1 4 espèces sont limitées à Madagascar. Cinq groupes écologiques d`herbes ont été identifiés dans le massif d`Itremo: les espèces d`ombre dans les forêts-galeries, les espèces de zones humides ouvertes, les graminées de feu, les herbes associées aux perturbations anthropiques et les graminées de roche. Les Prairies du massif d`Itremo sont probablement au moins en partie naturelles, comme le montrent leur richesse en termes d`espèces endémiques et indigènes de graminées. La conservation de ces prairies est donc une question importante, non seulement pour les graminées, mais aussi pour toutes les espèces qui habitent ces habitats à ciel ouvert.

Dransfield, P. 2000. Woody bambous (Gramineae-Bambusoideae) de Madagascar. Dans: graminées: systématique et évolution. S. W. L. Jacobs & J. Everett (dir.). Csiro. Melbourne.

Williams, E., Ntandu, J. E., Ficinski, S. et Vorontsova, M. S. 2016. Liste des graminées de l`écosystème du Serengeti. Données sur la biodiversité Journal 4: e8286. Vorontsova, M.

S., Ratovonirina, G. et randriamboavonjy, T. 2013. Révision de l`Andropogon et du Diectomis (Poaceae, Sacchareae) à Madagascar et du nouveau Andropogon itremoensis du massif d`Itremo. Kew bulletin 68:193 – 207. Hackel, J., Vorontsova, M.